Un peu d'histoire
La Presse
L'Union des Comités
Ecrivez-nous

Qu'est ce qu'un Comité de Quartier ?

C'est une association indépendante, régie par la loi de 1901 qui se donne pour tâche d'animer la vie de son quartier. Elle est dirigée par un bureau élu par l'Assemblée Générale des adhérents. Elle n'est que rarement subventionnée, et est animée par des bénévoles, qui se mettent au service de la collectivité. Les objectifs d'une telle association sont multiples:

- faciliter la concertation entre les élus et les citoyens de la ville et ainsi faire « remonter » les informations.
- co-gérer des projets municipaux.
- développer la vie sociale dans les quartiers.

Les Comités de quartier sont regroupés au niveau communal dans l'UCQ (l'Union des Comités de Quartier). Des projets sont ainsi menés à l'échelon inter-quartiers par des groupes de réflexion et de proposition rassemblant des volontaires de tous les quartiers.
Ils se regroupent également au niveau national dans le CARNACQ (Carrefour National des Comités de Quartier) qui fédère un millier d'associations sur toute la France.

Que ne doit pas être un Comité de Quartier

Il ne doit être ni un service municipal, ni un contestataire systématique. Son action constructive, issue de l'information, du dialogue et de la concertation, pour le bien du quartier doit se réaliser en totale neutralité politique, religieuse et philosophique.

Pourquoi un Comité de Quartier ?

La démocratie de proximité est ressentie comme un besoin fort de la population pour éviter la rupture avec les élus.

Dans un contexte marqué par une "crise du politique et de l'engagement", les CQ permettent de fédérer les acteurs dits défavorisés en leur permettant de se structurer politiquement pour faire entendre leurs revendications. Leur mise en place est la garantie d’une vie démocratique essentielle et permet une relation étroite et constante entre les habitants des quartiers et les Elus.

Ils permettent de chercher des solutions en vue d’améliorer le cadre de vie, la qualité de l’environnement et la sécurité.

Ils jouent également un rôle important dans le renforcement du lien social entre les habitants, particulièrement dans les quartiers dits « en difficulté » connaissant des problèmes sociaux récurrents (échec scolaire, violences, taux de chômage élevé...). Ils suscitent un climat de solidarité entre les habitants d’une rue, d’un immeuble, de façon à ce que personne ne reste « oublié » de la société.

Comité d'aménagement de Clermont-Fd Est  | comite.cfd.est@free.fr